+33 184 175 722 contact@alberonpartners.com

Ressources

Jérôme Wargnier est auteur et contributeur de nombreuses publications sur le développement du capital humain et les nouvelles modalités d’apprentissage.

Formation, la nouvelle donne

Collectif sous la direction de Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret et Thierry Teboul – Dunod, 2019 (Contribution : Le rôle de l’entreprise comme concepteur de dispositifs innovants)

Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d’être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd’hui, l’intitulé de la loi suffit à faire apparaître l’ampleur de la transformation : « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ou « Loi Avenir ». L’individu n’est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.

Le grand livre de la formation - 2ème édition

Collectif sous la direction de Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret et Thierry Teboul – Dunod, 2016 (Contribution : Le nouveau visage des universités d’entreprise)

La nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en 2015 dans sa première année d’application. Il s’agit d’une loi de « rupture » qui donne aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s’en trouve bouleversé. Cette seconde édition a été entièrement restructurée autour de trois parties : le nouvel environnement professionnel, la formation professionnelle dans les entreprises – avec présentation des nouveaux dispositifs de formation et un chapitre entier consacré aux universités d’entreprise – et enfin les modalités et outils pédagogiques de la formation. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

“70:20:10 – Explorer les nouveaux territoires de l’apprentissage”

Évaluer et démontrer la valeur de la formation

Jérôme Wargnier – CrossKnowledge, 2013

La formation, centre de coûts ou centre de profit ? La question peut nous paraitre brutale. Elle s’exprime pourtant de plus en plus souvent en ces termes au sein des comités de direction. La réponse dépend de nous, de notre capacité à démontrer la contribution opérationnelle générée par les budgets dont nous avons la charge. Ce livre blanc a pour ambition de clarifier les enjeux de l’évaluation pour chacune des parties prenantes, de faire le point sur les modèles à notre disposition, de voir ce que les évolutions qui se sont opérées dans le monde de la formation changent en matière d’évaluation. Il a surtout pour objectif de partager des bonnes pratiques d’entreprises et de proposer des pistes très concrètes pour démontrer la valeur de notre contribution.

70:20:10 - Explorer les nouveaux territoires d'apprentissage

Charles Jennings & Jérôme Wargnier – CrossKnowledge, 2011

Selon le modèle 70:20:10, les managers qui réussissent attribuent leur succès pour 70 % à leurs challenges professionnels, 20 % à leur entourage, 10 % à la formation traditionnelle. Ce livre blanc examine le potentiel des outils internet dans ce processus d’apprentissage. S’appuyant sur leurs 60 années d’expérience cumulées dans le domaine de la formation, Jérôme Wargnier et Charles Jennings explorent le rôle des nouvelles technologies dans la mise en œuvre du modèle d’apprentissage 70:20:10.

À la recherche d'une réelle expertise de la formation ?

Les Universités d’entreprise - Vecteurs d’innovation et de transformation

Bruno Dufour & Jérôme Wargnier – CrossKnowledge, 2011

Créer et diriger une université d’entreprise est une aventure à la fois fascinante et périlleuse, dans laquelle nul ne peut prétendre s’embarquer à la légère… Vous découvririez ici un panorama des éléments à prendre en compte à la création d’une université d’entreprise. Vous découvrirez – ou revisiterez – dans cet ouvrage une brève histoire des universités d’entreprise de leurs origines à nos jours, un inventaire actualisé des conditions de leur succès et une description des évolutions qui ont récemment le plus impacté leur périmètre. Pour finir, quelques experts nous ont fait l’amitié d’éclairer de leur réflexion cet ouvrage.

L’apprentissage informel - Partageons ce qui marche

Jérôme Wargnier – CrossKnowledge, 2012

L’apprentissage informel, est-il réellement une nouvelle tendance ? Dans les faits, du compagnonnage au télétravail en passant par la formation « sur le tas », on observe qu’il a toujours représenté un part significative de la démarche pédagogique. Le changement majeur tient à la généralisation des nouvelles technologies et à son impact sur l’apprentissage informel. Nous avons recueilli les perceptions d’une centaine de professionnels de la formation et les avons interrogés sur leurs usages en termes d’apprentissage informel dans leurs organisations. Nous vous présentons ici cette analyse et vous faisons partager ce qui marche en matière de social learning aujourd’hui.

More with Less – Nous devons faire plus et mieux pour ne pas être condamné à faire avec moins

Tous leaders

Collectif sous la direction de Jean-Marie Peretti – Eyrolles, 2011 (Contribution : le leader 2.0)

Tous leaders ? Titre paradoxal, et qui pourtant traduit bien, dans un contexte de crise, de forte concurrence et d’incertitude, le besoin de leaders à tous les niveaux que ressentent aujourd’hui les entreprises et les organisations. Car le terme leader ne doit pas être réservé aux responsables hiérarchiques: il s’agit de personnes qui se distinguent par leurs capacités d’influence et d’entraînement. Les leaders sont ainsi des agents privilégiés du changement et de l’efficacité collective. Cet ouvrage a pour vocation d’aider les organisations à : définir la notion de leadership et la faire entrer en résonance avec leurs stratégies ; identifier les différents types de leaders ; développer leur potentiel ; s’ouvrir à des expériences très variées de gestion des leaders. Réflexions sur la notion de leader, études de cas et définitions de meilleures pratiques permettent de guider le lecteur dans la recherche d’une organisation optimale, qui ferait de chacun des collaborateurs un authentique leader.

Travailler avec les nouvelles générations Y et Z

Collectif sous la direction de Michel Barabel, Olivier Meier et André Perret – Studyrama, 2012 (Contribution : Intégrer le marketing dans les dispositifs de formation)

Enfin un ouvrage qui aborde l’insertion des jeunes générations dans l’entreprise dans toute sa complexité tout en développant une vision pragmatique ! Du recrutement à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle tout en passant par l’intégration, le management, la formation et la gestion des carrières, les auteurs apportent pour chaque situation des clés pour comprendre, dépasser les stéréotypes ou préjugés, et faire de la cohabitation intergénérationnelle une force pour les organisations. Véritable outil pour mieux vivre et réussir ensemble, le discours des auteurs est éclairé de réflexions d’experts pluridisciplinaires (historiens, sociologues, RH, psychologues, pédagogues…), d’études statistiques et socio-économiques d’envergure ainsi que de nombreux cas d’entreprises.